samedi 2 avril 2011

Entre doutes et rencontres...

Je me sens limitée sur ce blog, parce que je n'ai pas de possibilité de créer un album semble t-il... Je pense changer d'adresse sous peu, seulement je ne sais pas comment faire... Mes connaissances du fonctionnement des blogs sont encore fragiles... Si quelqu'un s'y connait en attendant que je trouve par moi-même, n'hésitez pas à me faire signe !

En recherche d'un boulot...

Alan et moi, sommes en pleine recherche de boulot... Et je me pose beaucoup de questions. Tout ne se passe pas comme prévu pour l'instant au niveau de mes projets professionnels ici. Alan est optimiste. Il cherche fermement dans son domaine (Business Intelligence) et ne déroge en rien, il a d'ailleurs trouvé quelques annonces intéressantes. En ce qui me concerne, je rêverais de travailler pour l'association végétarienne de Toronto mais ce n'est pas concrétisable sauf en tant que "Volunteer", ce qui me va aussi.

Le volontariat est vivement conseillé et valorisé au Canada. Ne faites pas l'impasse dessus même s'il n'est pas indispensable. J'ai de la chance en ce qui me concerne puisque j'en fais depuis 5 ans.

Alan me déconseille vivement de chercher des postes qui ne "m'apporteraient" rien. Il sait que je ne sais pas m'investir dans quelque chose qui ne me plaît pas et qui me "frustre" professionnellement parlant. Il sait (et moi-aussi) que je dois essayer d'atteindre un objectif plus haut en premier avant de tenter les portes de secours afin d'acquérir cette fameuse "première expérience canadienne", sous peine d'être déçue et dégoûtée. Donc je ne suivrai pas certains conseils qu'ils m'a été donné sauf en cas de portes de secours.
Mais curieusement et perpétuellement, je ne sais pas mettre un nom sur les postes que je dois chercher... Et si je dois chercher dans mon domaine initial (quelque chose qui se situe entre le culturel, "public relations", "communication" et l'"administrative"... ou autre chose encore qui sied de près ou de loin avec ma formation et mes compétences acquises depuis 5 ans.) ou si j'ose enfin me lancer dans mon projet rêvé qui est celui de travailler dans le domaine de la promotion du végétarianism/veganism, nutrition, organic food et utilisation des plantes médicinales...

Nous nous faisons aider par un organisme vraiment génial dans ce domaine : Acfomi. Il y a une différence notable entre ce service et le pôle emploi français. Je ne sais même pas s'il est vraiment nécessaire de comparer tellement c'est différent. Les personnes présentes sont vraiment axés sur le service et l'efficacité. Tout est fait pour trouver un job rapidement. Et l'accueil y est extraordinaire ! En fait partout, généralement, l'accueil y est extraordinaire, et globalement les gens connaissent la courtoisie sociale...

Se sentir chez soi...

Il y a d'ailleurs un sentiment de plus en plus fort ressenti ici : se sentir chez soi. Au moment où je vous parle et même si ça fait qu'une semaine que nous sommes ici, nous sommes de moins en moins pressés de faire notre vie en France. Bon ce n'est qu'un début, ne nous pressons pas trop évidemment, c'est juste qu'on se sent bien ici, vraiment bien... Et puis quel plaisir de ne plus être prise pour une marginale extra terrestre tueuse de carottes ! ;-) Partout où je vais il m'est possible de manger au moins veggie et facilement vegan, même dans le pub où nous sommes allés un soir. Pour reprendre les mots d'une connaissance : "la différence est [ici] une richesse sociale acceptée et reconnue". Des différences reconnues qui permettent dans le même temps de mettre tout le monde sur un pied d'égalité. Il y a une fierté d'être canadien ici (premier indice : le drapeau canadien est très visible dans nos contrées... En même temps il est tellement beau ce drapeau !), qu'importe vos origines, elles sont les bienvenues. Ce pays vit de ses différences.

Au jour d'aujourd'hui il nous tarde d'avoir notre chez nous et de pouvoir bouger un peu plus à l'envie. C'est un handicap de taille de ne pas avoir de voiture dans ce magnifique pays aux couleurs de l'érable... Le temps nous semble parfois long dans ce contexte là.

Rencontres...

Plaisir de rencontrer Leslie, végétarienne et végétalienne depuis 35 ans... 55 ans et paraissant 10 de moins ;-).   J'espère bien la revoir car elle a sûrement beaucoup à m'apprendre.  D'abord végane, elle a fait le choix de revenir à une alimentation végétarienne (sa soeur est restée végane) lorsqu'elle a eu ses enfants. Pour une simple raison : de part son travail, elle souhaitait faciliter la vie quotidienne. Elle a donc réintroduit le fromage et les oeufs dans les repas mais sans se priver de délicieux plats vegans. Elle a pensé pragmatisme, elle avait ses raisons et parce que c'était ses choix, elle avait sûrement raison de les faire. Chacun fait des choix en accord avec soi-même. Les faire en conscience est important mais qu'ils soient en accord avec soi-même l'est d'autant plus...

^^"Elle nous a offert une brique de lait d'amande qu'il me tarde de tester.^^"

Pourquoi rencontres avec un "s" ? Parce que =) :

Ecureuil rencontré sur notre route, grignotant
un bout de notre pain dur =)

1 commentaire:

Fanny Gampp a dit…

Effectivement ils ont l'air plus ouvert d'esprits qu'en france ;) (c'est vrai que chez nous, tu es rapidement coincée pour te faire un resto :( ) Bon le boulot c'est pas simple comme secteur, mais t'as pas encore fait le tour du pays alors y'a de l'espoir ^^