mercredi 13 avril 2011

De l'ile Wolfe au beurre d'érable


Première visite de l'ile Wolfe, un peu pris de vitesse cette visite... Peu de temps pour s'imprégner et faire de jolies photos. Nous y reviendrons j'espère plus tard dans l'année.



29 kilomètres à parcourir, premier aperçu d’une ile devenu lieu d’expérimentation et de développement de l’éolien... Elles sont si nombreuses : leurs turbines se font peut-être trop entendre et finissent par lasser les habitants de l'ile (86 selon cette source)... Pour l'instant, la conclusion en est que n'importe quelle énergie développée par l'humain possède ses bon côtés et ses moins bons... Même l'éolienne. Et le bruit généré par la turbine n'est qu'un détail. Malgré tout, je suis et je reste une fervente défenseure des énergies renouvelables.



 La végétation peine à se déployer sur cette terre relativement pauvre (à l'exception de rares endroits où les arbres sont plus hauts), marécageuse dans certaines zones mais cette ile reste un endroit calme et paisible pour les humains. Les barbelés sont par contre bien visibles dès qu'il s'agit d'enfermer des animaux qu'ils soient vaches, veaux ou chevaux...


Je déplore que ce cheval soit tout seul dans cet enclos (la structure sociale des chevaux est une structure de petit harem en réseau, ce qui veut dire qu'un cheval ne doit pas vivre seul.). Je suis venue rompre son ennui deux minutes...




L'ile Wolfe sépare le territoire canadien des Etats-Unis (Etat de New-York) et est habitée par environ 1200 humains en hiver, davantage en été, et je ne sais combien d’animaux non-humains (bovins, chevaux…). Marysville est la plus grande communauté de l'ile avec sa bakery et son Beer Store.




Jolies vues également... Et vraiment, faudra revenir en été =) !







Les joies de la découverte du beurre d'érable et des bagels (non pris en photo) : affreusement bon !


Pour info, le beurre d'érable c'est du sirop d'érable monté en température et malgré le terme employé, il n'y pas un gramme de gras.

Prochaine étape : visiter une cabane à sucre ?? =)

(rajouts de photos plus tard)



2 commentaires:

Fanny Gampp a dit…

Superbes photo, à refaire effectivement en été, ça doit être sympa niveau couleurs ^^

Emy a dit…

Ca m'a l'air bien chouette de faire autant de jolies découvertes! ;) Très beau pays...