lundi 18 avril 2011

Toronto La Grande.....


La CN Tower visible de l'une
des fenêtres de notre étage.

Le voyage fut difficile accumulant fatigue et énervement.

Nous avons su à notre dépend que la vie au Canada est relativement compliquée sans carte de crédit. Nous n'avions pas eu la possibilité de réserver notre billet de bus sur internet puisque nous n'avions pas encore ouvert de compte à ce moment là. C'était le jeudi 14 avril. Par mauvaise surprise, nous avons donc payé 62,09$ au lieu de 43,85$. Ici, les transports sont résolument chers... Il faudra penser "alternatives" si possible à l'avenir... (comme le co-voiturage !)

***

Le voyage vers Toronto est la triste occasion de croiser plusieurs véhicules de la mort... Emmenant ses condamnés vers l'abattage. Des bovins à ce que j'ai pu apercevoir...

La fatigue est forte, je prête peu attention à ce qui m'entoure...

Le bus entre dans Toronto La Grande, l'immensité incarnée, contrastant entre quartiers résidentiels, grattes-ciels, la CN Tower (emblème de la ville), vieux bâtiments, parcs et autres zones... Cette mégalopole m'effraierait presque... Je ne sais où poser mon regard tellement il y a à voir...

L'une des artères de Toronto (Queen St. ?)
entre lumières et dentelles...
Des images de films américains défilent dans ma tête. Des courses poursuites se finissent en cul de sac dans ces rues trop étroites qui passent l'une après l'autre devant mes yeux. Ce n'est que mon imagination. Ce qui l'est moins c'est la dure loi de la ville qui s'applique peut-être encore plus ici... Misère et mendicité...

Début de découverte, une fois dehors, des immenses rues, des sirènes des véhicules de pompiers ou de police à vous péter les tympans et qu'on croirait sortir tout droit d'un film, de la diversité croisée à chaque coin de rue, magasins, places, squares, écureuils, humains en tout genre, bruits, espaces, bâtiments... Je ne peux rien résumer en quelques lignes, mes photos feront pour moi.

En allant vers le downtown
reconnaissable à ses grattes-ciels...

La première soirée au youth hostel nous a achevé avec quelques petites complications sans grande importance mais qu'une fatigue mal gérée a fait décupler... Cette dernière ne m'a paradoxalement pas laissé dormir... Je n'ai pas pour habitude de bien gérer le stress. Ma teinture-mère à la valériane et au houblon fraîchement achetée dans un health store de Bloor St. m'aide à récupérer ;-).

Notre youth hostel, joyeusement pris en photo à l'arrache...

***

Dimanche 17 avril 2011

Je suis la seule fille de la chambre 120, dans un étage majoritairement composé de français. Global village Packpapers est une auberge de jeunesse se trouvant dans le towntown entre Spadina Ave. et King St. W.
Faisant partie de ces bâtiments usés par le temps, nous l'avions scrupuleusement choisi parce qu'il ne contient pas de bedbugs. Le prix reste une option secondaire, la priorité étant ailleurs : les bedbugs sont devenus problème de santé publique à Toronto. Ce sont des punaises de lit qui vous dévore tels des puces en plus voraces... Comme aucun moyen efficace pour s'en débarrasser n'a l'air d'être encore connu si ce n'est une bonne grosse lessive à eau très chaude, il vaut mieux les éviter et jouer sur la prévention ou sur l'anticipation comme vous préférez.

J'aime cette ville. Elle ne m'effraie plus, il y a trop de choses à faire et à découvrir pour qu'elle puisse m'effrayer. Toronto est une ville de business et d'administration donc le français se croise encore beaucoup. Il me faudra aller davantage vers l'Ouest si je veux vraiment l'éviter. C'est bien, ça permet une jolie transition et puis ne l'oublions pas, le Canada est un pays officiellement bilingue et ceci est le résultat d'une longue Histoire.

Quartier résidentiel côtoyant les grandes artères de Toronto.
Ici tout se mélange.
Monument servant de rond-point
quelque part entre Spadina Ave. et Bloor St.
Walk of Fame, King St. W.

***

Les choses avancent....

Notre compte a enfin été ouvert et nous avons eu la joie de trouver une banque qui propose une carte de débit qui fasse visa. La CIBC est à notre connaissance la seule banque à proposer ça. Nous étions ravis. On va enfin pouvoir payer librement sur internet.

Le système bancaire canadien nous est, à ce jour, moins obscur ! C'est ça de pris !

1 commentaire:

Emy a dit…

Ha je suis surprise, je pensais qu'il y avait moins de mendiants au Canada....! Mais ça ne s'applique peut-être qu'au Québec!

On dirait qu'en effet, les autorités sont souvent moins discrètes dans les autres pays...^^, Enfin peut-être que c'est parce qu'il s'agit d'une grande ville, mais quand je suis allée à Londres, il y avait bien 5 voitures de police à passer par soirées... ^^, (La nuit, j'sais pas j'dormais à poings fermés! ;p) . Bref, et comme il n'y avait pas de double vitrage, on avait l'impression qu'elles traversaient la pièce (à toute allure).

Il y a tant d'écureuil que ça...? Vous m'en ramènerez un?? *o* C'est trop mignon ces bêtes là!!

Alors vous avez finit par trouver un logement??^^

Je ne connaissais pas les bedbugs, ça m'a l'air salement traître, berk!!

Sinon, comme d'hab, très jolies photos!! ^^
Je vois que vous commencez à vous habituer au système!! Courage et surtout, profitez bien!! ^^