vendredi 8 avril 2011

Le Cri de la Carotte


"Mais la carotte, quand on l'arrache, elle crie non ?" Jean-Bernard

Voilà par quoi on se fait accueillir. Ces mots, n'importe quel végétarien qui se respecte, a au moins une fois dans sa vie entendu ces mots, directement ou indirectement. C'est une espèce de case obligatoire tellement c'en est répétitif...

Ce livre, je l'ai quasiment fini. (et dire que je trouve même le temps de lire dans cette période un peu nomade.)

Tout simplement génialissime =). Je l'ai réellement apprécié.

L'auteur Sandrine Delorme (que j'ai d'ailleurs eu le plaisir de rencontrer au Paris Vegan Day) raconte son parcours qui d'une certaine manière ressemble au mien. Echos de ce que j'ai pu vivre et de ce que je vis encore, ce livre est aussi une aide à qui souhaite gagner en efficacité dans son militantisme. Truffé de citations toutes plus pertinentes que les autres, cet ouvrage s'est juste transformé en véritable manuel scolaire...

La présence d''Insolente Veggie (que je connais personnellement, la classe non ? ;-), à travers ces deux (seules) illustrations, donne sa petite touche d'humour addictive.

"Depuis une quinzaine d'années, j'ai évolué peu à peu vers des habitudes de consommation très différentes de celles de mon enfance et très éloignées de celles qui ont cours dans mon pays, la France.


Le fil conducteur de ce parcours est mon refus de cautionner la souffrance animale.


On m'a souvent demandé de m'expliquer, de raconter pourquoi et comment j'en étais arrivée là. L'idée de ce livre a alors germé. Née du désir de répondre à des interrogations, elle s'est cependant par la suite enrichie de la volonté d'aider ceux qui s'aventurent - ou qui souhaiteraient s'aventurer - sur une route similaire à la mienne.


Bienvenue aux esprits curieux !


Bienvenue, aussi, à ceux qui ne veulent plus participer au massacre institutionnalisé."

Alan aussi s'y est retrouvé. Nous n'avons pas eu le même cheminement à ce sujet et m'a confié qu'il se sentait plus proche de la réflexion de Jacques Boutault, (maire du 2ème arrondissement de Paris) l'auteur de la préface :

A propos du choix de menus végétariens une fois par semaine, dans les cantines du 2ème arrondissement de Paris

"[...]Mais au fond pourquoi ce choix ? D'abord pour des raisons environnementales : la production de viande est très polluante et très consommatrice d'espace, c'est l'aliment donc l'empreinte écologique est la plus importante. Pour des raisons de santé ensuite : notre alimentation trop carnée est à l'origine de problèmes de surpoids et d'obésité, ce qui est largement démontré par la médecine.


La troisième raison [...] est tout simplement éducative, donc culturelle. Il s'agit de montrer qu'il est possible de se nourrir autrement qu'en mangeant de la viande tous les jours à tous les repas. Apprendre aux enfants la diversité des façons de se nourrir participe de l'éducation, cela les enrichit et les prépare mieux pour l'avenir.[...]"

La quatrième raison c'est plutôt la mienne, mon cheminement, ma principale raison qui m'a servi de déclic pour quitter progressivement l'éducation qu'on m'avait transmis dans mon enfance... Et ces images de violences insoutenables, qui me resteront en mémoire jusqu'à la fin de ma vie... Une violence banalisée, profondément injuste et incompréhensible, spéciste... Petit à petit on apprend à mettre des mots sur ce que l'on ressent, on découvre des alternatives...
Et on ose tout remettre en question...

Cette raison est celle qui est largement évoquée, par la suite, par Sandrine Delorme.

L'éthique et la condition animale.

"[...] C'est que la démarche est profondément subversive. Elle remet en cause des situations acquises, des habitudes anciennes et se heurte à de farouches résistances d'ordre psychologique, économique et culturel. Les enjeux sont colossaux et derrière le respect de la condition animale se dessine tout un projet de société. Radicalement différent. Une société plus humaine, moins compétitive, profondément respectueuse de la vie.[...]"


A lire sans modération... (et je posterai sans doute un peu plus tard des passages qui m'ont le plus parlé, citations comprises ;-)

2 commentaires:

IV a dit…

Héééé! J'avais pas l'adresse de ton blog! Voilà qui est fait :P

PS: je valide: le livre de Sandrine et super ;)

Vega Rum a dit…

Hey ! Coucou =)
Merci pour ton petit passage ici !
Oui je ne me rappelle plus à qui j'ai ou pas envoyé l'adresse du blog =$ ...