lundi 16 mai 2011

Provehito in Altum !

Les citations tant promises, en début de publication, commencent aujourd'hui. Ce blog après tout est aussi mon lieu à moi en tant que militante.

"Le régime alimentaire est une arme de destruction massive. On peut traduire cela en nombre de kilomètres parcourus par une voiture au long d’une année : un homme se passant de lait et viande ne parcourt que 281 km s’il consomme des produits bio pour le reste. Mais l’omnivore – le consommateur lambda de nos sociétés – « roule » l’équivalent de 4 758 km. 20 fois plus ! […] »
Fabrice Nicolino-Bidoche.




Jeudi 5 mai, moment unique qui se prépare sous mes yeux. Si soudain parce que décidé au dernier moment, parce que fait presque par surprise. Alan se ramène avec un bout de papier journal déchiré, la date du concert dessus, à la dernière minute, avant que je parte en ville, la veille du concert… Certaines préoccupations m’ont en effet, fait presque oublier ce concert que je m’étais promis de chercher dès mon arrivée au Canada. Plus d’un an, que voir Thirty Seconds to Mars fait partie de mes projets. J’avais loupé leur date française plusieurs mois auparavant, faute de moyens et peut-être de motivation. Je ne les connaissais pas encore suffisamment. Et me voilà ici, devant la scène, ne sachant absolument pas à quoi m’attendre si ce n’est de les voir eux, enfin.



« This is war […]
The moment to live […]
The moment to fight […]
It’s a brave a new world […]
the truth in who we are […]”



J’admire Jared Leto. Je l’apprécie lui et son frère en tant que musiciens
J’apprécie leur univers et leur symbolique.
J’ai enfin pris le temps de les découvrir et d’écouter leur paroles, d’accéder à leur univers qui sert avant tout leur musique et je ne le regrette pour rien au monde…

Les deux frères sont des amoureux de la musique depuis tous jeunes et leur musique s’en ressent. Ils aiment profondément ce qu’ils font et le partage généreusement avec leur public dont certains sont appelés les échelons et la Mars Army…


J’apprécie Jared pour ce qu’il est en tant que personne, en tant que militant, en tant que vegan, en tant qu’acteur (magnifique souvenir de l'un de ses derniers films, Mr Nobody), en tant qu’artiste, en tant qu’amoureux de la vie et de la musique…




Se promettre un truc :

Ne pas retourner les voir sans connaître les paroles de leurs compos… Un tout petit peu de frustrations de ce côté-là, et je n’ai pas pris ma chance de venir sur scène à la dernière chanson, ayant la garde de mon précieux sac de rando que j’avais trimballé toute la journée avec moi (oui j’y suis allée en parfaite dilettante !) et mon appareil photo que j’avais à la main…

Si vous voulez honorer leurs concerts, participez ! Ils jouent pour vous, ils sont là pour vous. Vous faites partie durant ces deux heures de la grande communauté de Thirty Seconds to Mars. Apprenez à connaître leurs chansons, n’y allez pas en inculte. Montrez votre enthousiasme, élevez-vous (Provehito in Altum) ! Ce groupe n’existe pas sans vous…



Merveilleux moment d’osmose, d’acoustiques, de « Have you a request ? », de partage et de plaisir…

Tout le concert était sous le signe de l’univers symbolique du groupe : des projections de « papiers à message », à l’écran affichant d’autres messages visuels et écrits, mais aussi la fameuse triade en fond de décor lumineux et signifiant à priori pour Jared, l’air et l’esprit…
Les ballons rouges gonflables pour signifier : « The moment to play » en plein « This is war »…




Fin en apothéose avec le rassemblement d’une cinquantaine de personnes sur la scène pour la dernière chanson…



En somme, un groupe (particulièrement Jared Leto) qui communique énormément avec son public et c’est vraiment très agréable…











Par contre moi, soit je m'améliore dans la prise de vue de photos de concert, soit je change d'appareil... =$

4 commentaires:

Emilie a dit…

Dis, il ne serait pas tomber de son ballon en voulant sauter dessus...? J'ai une copine québécoise qui a posté une vidéo, elle était juste devant la scène à ce moment là!! :p Si ça se trouve, vous étiez pas loin l'une de l'autre!! ^^

Emilie a dit…

Autre chose: Tes photos sont superbes!! ;)
(Ce groupe me rapelle Your Favorite Enemies)
Tu as fait signer un autographe? Approché le chanteur? (merde, il est mignon ce mec avec ses beaux yeux bleu! :p)

Vega Rum a dit…

J'étais à Toronto ;-)

Pour les photos, je te remercie vraiment... Mais ça s'appelle être autodidacte et je fais beaucoup de ratés... J'aime sincèrement la photo et si j'en avais les moyens je prendrais quelques cours et achèterais un vrai appareil, qui ne me limiterait pas niveau technique...
Mais voilà, je fais avec mes moyens...

Vega Rum a dit…

J'ai approché le chanteur mais de façon accidentelle : il s'est rendu compte qu'il n'était pas aussi simple de remonter sur scène comme il en est descendu, alors il est passé par le côté, parmi le public. J'étais à un mètre. Et non je n'avais pas vraiment le temps d'attendre pour un éventuel autographe, j'avais peur par rapport aux transports de nuits (ou d'ailleurs j'ai mis un peu plus de temps pour rentrer... Je ne vis pas à Toronto même). La prochaine fois ! ;-)