lundi 16 mai 2011

Pays de liberté(s) ?

"Modifier ses habitudes est l'une des vraies grandes libertés qui nous sont laissées." 
Fabrice Nicolino, Bidoche.


Je sens comme un air de liberté ici dans ces rues qui n’en finissent jamais (avec des numéros de rues pouvant atteindre 2000 et quelques…), où vous pouvez manger « healthy ou junky » au rythme de vos envies ou besoins (les horaires sont bien différentes ici). Tout est à portée de main, tout au long de la journée ou de la soirée, très tard, et ceci va jusqu’au simple journal… Mais la vie ici, n'est pas donnee. Notamment les transports qui sont chers... Je dirais meme, un plus cher qu'a Paris... Nous composons avec.


Sculpture "joueurs de hockey" derrière les distributeurs
de journaux, omniprésent dans ce pays. 
Le "Hockey Hall Of Fame"
Une liberté accompagnée d’une quasi omniprésence de la faune et de la flore (diversifiées et si différentes en certains points !). Enormément de lieux que je fréquente respirent la vie, c’est vert partout, c’est tellement agréable. J'ai encore du mal a retranscrire cette aspect sur mes photos... De chez Jeff, qui adore les animaux, il n’est pas rare que différentes espèces d’oiseaux viennent nous rendre visite, comme dernièrement, un Cardinal. Malheureusement je n'avais pas mon appareil photo avec moi à ce moment là…


Dans un parc à Mississauga...
Dans un parc à Toronto, quartier de Mimico...
Marais qui sort bien doucement de son sommeil hivernal, dernière semaine d'avril,
Rattray  Marsh Conservation Area, Mississauga.
Male Red-winged blackbird, Rattray Marsh Conservation Area, Mississauga, au bord du lac...
(bouh, triste, la photo parait de moins bonne qualité qu'elle ne l'est en réalité sur mon ordi...)

Rattray Marsh Conservation Area, Mississauga.
Malheureusement la seule photo potable de ce magnifique oiseau.
Eternel écureuil...
Canadian Goose/Oie canadienne,
vivant simplement au milieu des humains...



Tellement libre, que vous pouvez croiser des femmes en Niqab en plein exercice professionnel, par exemple. Ce n’est pas courant. C’est en tout cas une expérience que j’ai vécu et elle m’a semblé étrange…

Mes cours d’anglais ont commencé en début de mois. Sans avoir compris grand-chose, je me suis retrouvée dans la classe « low level » où je n’y apprenais pas grand-chose, si ce n’est rien… Un peu frustrant. Surtout quand vous tentez de travailler en duo avec une coréenne qui parle dans une langue peu compréhensible ("difficult", par exemple, se transformait en un espèce de truc comme "typical"). De plus, elle ne comprenait simplement pas les consignes, c’était pas plus compliqué que ça.

J’ai besoin de converser, d’être reprise, d’enrichir mon vocabulaire et quel soulagement de savoir, tout à fait par hasard, qu’en fait il existait deux classes et que les cours « high level » se tenaient à côté… Bref, je m’y prendrais autrement la prochaine fois. J’ai appris un peu tard que j’avais raté le « test » pour connaître justement mon « level »… Peu importe maintenant.

Je pense donc à cette jeune femme en niqab qui fait partie des profs en devenir qui nous font cours.

Le Canada, pays multiculturel qui accepte absolument toutes les différences pour peu qu’elles soient impérativement pacifiques…
Mais je ne ressens pas le niqab ou la burqa comme étant des vêtements pacifiques… Il y a un lourd passé social et historique derrière ces vêtements pas anodins du tout.

Les choses sont étranges…

Vous avez des symboles, tout d’abord très positifs qui deviennent par la suite très négatifs à cause de la bêtise humaine, mais le contraire existe aussi…
La Swastika, par exemple, qui pendant 3000 ans était symbole de vie, de lumière et de création. Energies très positives et puissantes. Mais à cause d’un  évènement historique tragique lourd de conséquences, que tout le monde connaît, il est peut-être aujourd’hui banni pendant un temps indéterminé de notre conscience collective…

Rencontré lors de mon passage
dans un resto thai absolument délicieux ! =)
Et puis vous avez la burqa ou le niqab. Je ressens ces vêtements comme une forme de violence. Une violence faite aux femmes dans des pays et/ou des périodes de l’Histoire humaine, où les femmes n’avaient et n’ont probablement encore aujourd’hui, aucun droit. Pourtant, dans ce pays démocratique, de respects et de droits qu’est le Canada, cette femme a choisi de porter le niqab, probablement pour des raisons spirituelles. Et en soit la recherche de spiritualité est positive. C'est une liberté à respecter. La liberté de porter ce que l'on veut en accord avec son cheminement spirituel. Mais est-ce que les choses sont aussi simples que ça ?

Il y a aussi le fait que je ne suis pas à l’aise en sa présence, je ne vois pas son visage et ça me gène… Elle n’existe pas aux yeux des autres et telle est sans doute sa volonté…

Négation de soi ? Reproduction d’une tradition humiliante et abaissante ? Liberté de choix revendicatrice ? 

Difficiles questions pour des réponses qui ne sont pas plus simples… Tout ce que je sais c’est que je n’ai pas aimé cette expérience.

En tant que végane et donc faisant partie d'une minorité, ne devrais-je pas plutôt approuver et soutenir ces choix différents que certaines femmes font aujourd'hui ? En tant que féministe, je ne sais comment me situer face à ça... 

Aucun commentaire: