dimanche 6 mars 2011

Escale à Montaria (Portugal)



Le nord du Portugal est vraiment magnifique et les gens chaleureux... Ce petit voyage fut court mais intense, riche en souvenirs et des étoiles plein les yeux, un petit Suède numéro 2 en fait (j'y suis partie en 2009 sur un coup de tête, à 3, avec peu de moyens mais avec beaucoup de motivation...)

Le seul petit bémol étant que nous sommes partis à 4 au lieu des 6 initiaux...



Nous avons dormi dans la maison familiale d'un de mes amis, une vieille maison de plus de 200ans, qui n'est plus répertoriée à la mairie. Située dans la région de Viana do Castello, le village où nous étions (Montaria) est entouré de montagnes et se trouve à 15 minutes de l'océan. Ca m'a fait du bien de revoir les côtes, la mer... Elles me manquaient énormément... Je vous conseille Afife, près de Viano do Castello, ici se trouvent des côtes rocheuses où nous avons eu la chance à ce moment là d'assister au coucher de soleil...



Un paysage magnifique nous attendait et un peu plus haut dans les montagnes, une superbe rencontre avec des chevaux sauvages...





Au niveau de mon véganisme trébuchant, j'avais prévu le nécessaire avec une commande sur Un monde vegan (par précaution et pour diversifier les plats mais il s'est avéré que ce n'était pas vraiment nécessaire) et les supermarchés locaux étaient de toute façon fourni en légumes et fruits frais, légumineuses, céréales et noix. Les portugais mangent beaucoup de légumineuses, dont certaines peu fréquentes en France et c'est comme ça que j'ai découvert par exemple des "feijao frade" (haricots à oeil noir) et des "feijao preto" (haricots noirs). Il y a aussi beaucoup de choux inconnus en France. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion, ni le temps de tous y goûter... Et d'autres joies gustatives et végétales dont les délicieuses olives noires ou les oranges et les mandarines à porter de main dans le jardin ou encore le délicieux pain au maïs ! =) Des aliments plein de vie, que demander de plus ! =)
Enfin un grand supermarché comme "Continente" me fournissait en lait et yaourts végétaux, saucisses végétales, seitan et tofu, crème et margarine (marque Alpro Soya) etc...

Le "trébuchement" s'est fait dans un petit restaurant local où j'avais oublié de prendre mon vegan passport. La barrière de la langue et mon manque d'assurance m'ont amené à choisir un plat végétarien, néanmoins proposé sur la carte "prato vegetariano". Les mentalités changent =). L'autre consciemment choisi, était une tortilla faite par nos soins et avec les oeufs qu'avait amené un de mes amis. Ces oeufs venaient de chez lui où les poules meurent de vieillesse... Néanmoins ce goût ne me manque pas.

Une amie m'avait parlé de cette fameuse soupe portugaise dont j'ai oublié le nom mais je n'ai pas eu l'occasion d'y goûter. J'ai néanmoins remarqué la richesse gastronomique au niveau des soupes, elles sont très présentes et la plupart, facilement "véganisables". L'autre plat végétalien dont elle m'a parlé n'existait pas non plus à Viana do Castello mais je n'ai pas très bien cherché non plus =).

Je n'ai bien sûr pas eu le temps d'explorer toutes les facettes du véganisme portugais en sept jours (snif, c'est court...) parce que je n'étais pas non plus là pour ça mais il est bien présent comme un peu partout dans le monde... Voici quelques exemples ici et ici, sites extrait de cette page.

Il me tarde de retourner là-bas tout simplement... Et de vivre ça avec eux (se reconnaîtront s'ils lisent cette page.). Parce que c'était ça qui comptait : vivre une autre expérience magique avec eux avant le Grand Départ ;-).

(plus de photos plus tard...)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ca a vraiment l'air magnifique, vous avez du vous éclater, dommage qu'on ait pas été avec vous pour en profiter tous ensemble.
Vous nous raconterez tout ça mercredi...
Gros bisous!
Angie