jeudi 9 juin 2011

News en vracs

Beaucoup de choses se sont passées ces derniers jours et il m'est difficile d'entretenir ce blog comme il le faudrait.

Nous avons bougé de chez Jeff, (nouvel ami d'Alan ;-) il y a quelques jours pour retourner en auberge de jeunesse. Tout se passe au mieux mais il faudra faire en sorte que cette situation ne perdure pas, financièrement parlant. Actuellement nous en avons pour 170$ par personne et par semaine.

C'était un réel plaisir de connaître Jeff, cet homme est un ange. Le plus ennuyeux pour Alan maintenant c'est de manquer les play off ! ;-) [Espérons que Vancouver gagne la finale de Hockey...]



J'ai eu ma première interview il y a deux jours, dans une auberge de jeunesse. Il me reste plus qu'à remercier, attendre et relancer.
J'ai donc, il y a près de 3 semaines, commencé à chercher plus largement du travail et me concentre sur toutes les opportunités.

Alan a trouvé probablement un boulot temporaire. Ce n'est pas dans son milieu (lavage de vitres) mais que l'un d'entre nous ai au moins un job était la condition sinéquanone pour pouvoir enfin chercher un appartement, commencer à bouger de Toronto et visiter ce magnifique pays ! Il a rendez-vous demain à 13h. Il le prend du bon côté : l'idée de se retrouver à plusieurs centaines de mètres du sol l'amuse... ^^" Et puis c'est vraiment un bon plan financièrement parlant ! Nous verrons bien.

Alan et moi avons vu notre premier film en anglais. Expérience intéressante avec "Thor" qui n'est pas trop compliqué à suivre ! ;-)

Je me régale des nombreux restaurants et cafés végétariens/vegans de Toronto et me suis rendue "addict" des smoothies de Fresh ! =) Surtout depuis que l'un des deux resto se situe à 5 min de l'auberge de jeunesse... ;-)


Nous avons rencontré des filles de l'association Because I Am A Girl. Une association que nous avons très envie d'aider dès que nous pourrons ! =) Et ils embauchent ! ;-)

Léti (amie toulousaine arrivée à Toronto il y a moins de 3 semaines), dépitée de ne pas trouver de job aussi vite qu'elle le faisait avant, a décidé de partir au Aspey Valley Wildlife Sanctuary, et concrétise par là un rêve de plusieurs années. Je la suivrais bien si je ne m'étais pas déjà engagée auprès de la Toronto Vegetarian Association pour laquelle je ferai photographe et vendeuse de tickets pour la Compassion Week.

Mon projet de Wwoofing étant tombée à l'eau, je garde cette idée de côté (volontariat dans un sanctuaire animalier). Cela me permettra de faire vivre mon activisme autrement, d'autant plus que la "nature" et le contact avec d'autres animaux me manquent sérieusement (mon énergie vitale ;-)...
L'idée d'aider dans une farm sanctuary (exemple de l'une d'entre elles) m'a aussi traversé l'esprit sachant qu'il est possible d'être payée dans certains cas. Mais ce n'est pas ma priorité dans ce contexte...

La Cedar Row Farm Sanctuary se trouve à environ 1h30 de Toronto et je compte bien dès que possible me rendre sur place. Une ferme sanctuaire est un lieu où sont sauvés des animaux de l'abus, des négligences ou de l’abattage. Généralement c'est un havre de paix pour animaux non-humains issus de l'exploitation animale. Cela concerne donc généralement les animaux dits "de consommation" et subissant de plein fouet notre spécisme : bovins, porcins, oiseaux mais également équidés pour ne citer qu'eux. Ces endroits sont une des nombreuses formes de l'activisme pour les droits de l'Animal.

Le spécisme : 

Le spécisme est à l'espèce ce que le racisme et le sexisme sont respectivement à la race et au sexe : la volonté de ne pas prendre en compte (ou de moins prendre en compte) les intérêts de certains au bénéfice d'autres, en prétextant des différences réelles ou imaginaires mais toujours dépourvues de lien logique avec ce qu'elles sont censées justifier.

En pratique, le spécisme est l'idéologie qui justifie et impose l'exploitation et l'utilisation des animaux par les humains de manières qui ne seraient pas acceptées si les victimes étaient humaines.

Les animaux sont élevés et abattus pour nous fournir de la viande ; ils sont pêchés pour notre consommation ; ils sont utilisés comme modèles biologiques pour nos intérêts scientifiques ; ils sont chassés pour notre plaisir sportif.

La lutte contre ces pratiques et contre l'idéologie qui les soutient est la tâche que se donne le mouvement de libération animale.

Ce site de par sa clarté et sa qualité graphique est intéressant à connaître à ce propos. Il a été crée entre autres par Yves Bonnardel, l'un des chefs de fil des Cahiers Antispécistes et également auteur.

Aucun commentaire: