mercredi 14 septembre 2011

Tout ça au moins...

Montréal
Retour sur Toronto, après 3 semaines passées à Montréal.

Un job en main.

Me voilà cuisinière végane et multi-tâche dans le café-restau Hibiscus du quartier Kensington Market.

Je n'y croyais plus et j'en suis ravie (comme quoi le porte à porte arrive à payer.)

J'ai dépassé mes trois semaines d'essai. Aujourd'hui ça fait pile poil 30 jours. Ici pas de contrat, remerciée et payée cash chaque journée de travail. Le système est différent. Je dis pas que c'est partout comme ça. Je dis que le contrat n'est pas obligatoire et que le système est plus souple. Différent.

Grandalf est quant à lui toujours à Montréal, toujours dans l'espérance et les essais successifs.

Cardinal au Mont Royal. C'est ma meilleure photo... =(
Se faire une place dans un pays étranger est loin d'être facile. Ne partez pas avec trop d'exigences, et de projets. Allez à l'essentiel et faites les choses une par une, quitte à commencer de très bas, à nouveau. D'autres s'en sortent mieux, j'avoue. Je suppose que cela dépend des priorités de chacun, des opportunités aussi...

Nous voilà donc séparés pour un temps indéterminé. Moi en attendant, j'ai trouvé mon chez-moi. Cinq colocataires, 3 sont végétariens et véganes (si je respecte cette orthographe française dont j'ai du mal à m'habituer). C'était ce que je voulais, le quotidien sera plus facile.

Si vous voulez trouver un chez-vous : colocation si vous ne voulez pas vous ruiner : Toronto, c'est cher. Puis allez sur Craiglist.Toronto et Kijiji. Voilà, la façon la plus simple du monde et ça marche. Bon moi personnellement, je suis passée également par le site de la Toronto Vegetarian Association, j'ai écrit mon annonce, je leur ai envoyé, le lendemain, Kevin me contactait ^_^" ... La vie est simple parfois ;-)

Les statues de ce genre font vraiment partie du paysage urbain, que ce soit à Montréal ou à Toronto.
Je sais qu'elles sont présentes aussi à Vancouver. Parfois elles sont vraiment surprenantes...
Plus d'un mois sans donner de nouvelles... J'étais en mode pause. Pardon à ceux que j'ai fait attendre.

Bientôt 6 mois de présence canadienne. Que dire... Ne baissez pas les bras et empêchez les désillusions de détruire vos rêves.

En 6 mois, j'ai parcouru en vrac (Généralement avec Grandalf), Toronto, Kingston, Montréal, un petit bout du Muskoka en Ontario... J'ai milité pour la cause animale et écologique, promut le végétarisme/véganisme au sein de l'ancestrale et reconnue Toronto Vegetarian Association, rencontré du monde, en majorité des végétariens je l'avoue, redécouvert la cuisine végane, pris des tonnes de photos dont vous n'en voyez pas un dixième parce que la miss elle est trop flemmarde pour créer un album photo, rencontré moultes de ratons laveurs et d'écureuils, vu des paysages magnifiques, j'ai évolué, je me suis inspirée et révolté, j'ai espéré et j'ai été déçue, j'ai vécu...

Basilique de Montréal
Pas assez à mes yeux, j'ai eu l'impression de perdre beaucoup de temps. Il me reste tant de choses à faire ici : les rocheuses, Vancouver, voir des élans (!!), le nord du Québec, Ottawa, rencontrer les autochtones, vivre une célébration amérindienne, une petite virée à Boston et à New-York et pourquoi pas dans les quartiers fantômes de Détroit... Et j'en passe...

(cherchez pas, les photos n'ont aucun rapport avec le texte. Si un : Le Canada. Je prends ce qui me vient, en vrac, de mon séjour ici...)

Le lac qui sert de piste à patins à glace en hiver mais
dont je ne me rappelle plus le nom...

Entrée de Chinatown, Montréal

Aucun commentaire: