jeudi 31 mars 2011

1ères découvertes de Kingston

Emerveillement devant des écureuils noirs, petites créatures qui rendent indifférents les canadiens à force de les côtoyer chaque jour… Je suppose comme les pigeons de la ville rose (quoique on les rencontre même ici)… Mais moi je les aime bien ces écureuils… Un vrai plaisir du regard et j’aime les voir courir…


 Malheureusement ce sont aussi l’une des premières victimes de la route…

Mois de mars, dernières traces de l’hiver qui hésite à laisser la chaleur venir… Les cristaux de glace et stalactites trônent encore fébrilement entre les blocs de pierres et sur le lac… Les canards, canes, oies et jars non frileux, se glissent entre deux minuscules icebergs qui tantôt disparaîtront.



A l'horizon, parc éolien tout près de Kingston, sur l'Ile Wolfe

Alan me menaçant avec un stalactite...

5°… 8°… Les jours avancent, le soleil réchauffe timidement, puis la neige à nouveau refroidit tout sur son passage… La vie à Kingston.

Aujourd’hui  donc, nous avons la neige (ce n'était que le matin) mais cela ne nous décourage pas d’aller visiter le downtown (centre ville) en profondeur, nous pensons y rester jusqu’à la nuit malgré le ciel gris. Il faut s’adapter.


Hôpital psychiatrique désaffecté, se trouvant au bord du lac Ontario
Downtown, Princess st, Kingston


Parlons des repas pour nous réchauffer l’estomac : ici le repas du midi, le lunch n’est pas celui qu’on croit, il est frugal et court. Ce n’est pas réellement un repas, il est là pour caler, un en cas en attendant le repas du soir, le dinner. Le déjeuner (petit déjeuner) et le dinner sont les plus gros repas, et nous n’hésitons pas à manger salé le matin pour bien caler. Tout ceci bien sûr se fait tout en nuances, en variations selon les goûts et les préférences de chacun. N’oublions pas non plus que le Canada est un pays multiculturel et que son identité s’est construite dessus.


Delicious vegan burrito and soya chai tea, The Sleepless Goat


lundi 28 mars 2011

Bienvenus au Canada !


C'est le premier message publicitaire qui a retenu mon attention une fois les pieds posés sur le sol canadien : des visages souriants et ces mots écrits en gros et en rouge (mis à part l'autre pub sur "the best meat of Canada"... Passons...). L'accueil est réel ici, les gens sont en général très souriants, cool, quiet (calmes). Une confiance règne... La tolérance aussi. Et je ne pense vraiment pas que ce soit juste l'effet "joy of the tourist".

L'une des toutes premières visions du Canada, l'attente du bus à l'aéroport,
dans le froid canadien. Magnifique n'est-ce pas ? ;-)
C'est par un froid mordant, que le Canada nous accueille donc (-2° le jour de notre arrivée), mais le soleil est là, constant pour l'instant.

Emerveillement d'un pays nouveau... Tout est complètement différent jusqu'à la fermeture des toilettes publiques qui m'ont pendant 3 secondes un peu décontenancé (^_^")...

J'aime bien les feux (notez le compte à rebours
qui s'affiche dès que vous traversez...) ^_^"

Les petites rues n'existent pas au Canada, du moins certainement
pas à Kingston. En fait ici tout est... Grand...
Mais une chose est sûre : je n'aime pas spécialement Tim Hortons. Ma cousine m'a tant vanté les mérites gustatives de Tim Horton's qu'il m'a bien fallu me résoudre à y aller. Passé le détail que je n'y suis pas allée pour leur muffins/bagels/donuts vegans (inexistants), j'ai été extrêmement déçue du smoothie qu'ils proposaient : de l'eau, de la glace, du sucre (et du colorant ?). Non définitivement non, mes plaisirs gustatifs vont vers la vraie bonne bouffe végane. Mes goûts ont résolument changé et j'en suis contente.

Autrement Kingston est une superbe ville, ce qui n'est pas étonnant car c'est l'ancienne capitale du Canada. Je l'aime déjà alors que je la connais à peine. Attendons de voir ses mauvais côtés ;-)

The Sleepless Goat a répondu à mes attentes ! Ce resto est vraiment super, la nourriture délicieuse et le choix est là que vous soyez végétariens ou végétaliens. J'ai remarqué à ce propos que le développement du végétarisme dans ce pays est extraordinaire, à mille lieux de ce que j'ai pu connaître en France ! Il est très facile de manger végétarien ici donc... A cet instant même je savoure un délicieux "chai latte" au lait de soya, en toute simplicité dans un café (The Coffe Eco)... Et remarquez aussi que le bio est aussi très présent et me semble au même niveau d'exigence qu'en Europe. (j'en parlerai davantage plus tard, probablement)

Connaissez-vous l'histoire du sleepless goat ?
Une chèvre qui découvrit les vertus des graines de café...
Delicious vegan burger !
Gâteau vegan largement entamé
dont je ne me souviens plus du nom...
La phase de l'émerveillement est toujours là mais les choses sérieuses ont également commencé aujourd'hui avec les premières démarches administratives, comme la demande du NAS (numéro d'assurance sociale) qui est absolument indispensable pour n'importe qui ou le choix d'une banque (toujours en cours).

Beaucoup de choses encore à raconter mais le temps me manque...

La suite bientôt (et avec l'ajout des photos).

jeudi 24 mars 2011

"Plouf plouf, ça sera toi qui sautera...."


 Plaisirs d'errances dans les coulisses de certaines zones urbaines de la région parisienne... Petit coin de verdure dans ce monde de béton, inconnu du grand public...


Repos...


 Paris fatigue...


 Entre vagues humaines et nuisances sonores (où les murmures sont proscrits s'il nous faut nous entendre...), Paris fatigue...
Retenons simplement nos plaisantes rencontres (entre énergumènes et vendeurs ambulants invasifs...), nous étions là pour ça ;-) !

Plaisir de découvrir la tour Eiffel de si près où on se sent comme une enfant sous ce géant de fer...




Au niveau culinaire, nous nous sommes fait plaisir (merci Marie ;-) entre mon Banana Split vegan au Loving Hut et mes sushis/makis (avocat, radis mariné, concombre) /natto/salade d'algues, chou épicé, riz... des restos japonais. Je vous conseille d'ailleurs Le Sapporo, rue Saint-Anne (station Pyramides, ligne 14) si vous voulez découvrir le natto. Végans, demandez le juste sans oeufs. C'est tout simplement délicieux accompagné de riz et de chou épicé ! =) Papilles sensibles s'abstenir... ;-)

Et pensez à vous arrêter au bar Les Furieux, quartier Bastilles, furieusement sympa ;-) !

Et demain, nous sommes au Canada ! =) Avec une totale méconnaissance de ce qui va nous attendre sur place et avec -8°/-3° au niveau températures à Toronto. Les hostilités commencent ;-) !

Ca y'est le vrai départ : nous sauterons de joie sur place ! ;-)

En attendant, j'ai de la lecture de plus : je viens de recevoir le nouveau livre de Sandrine Delorme "Le cri de la carotte, aventures gauloises d'une végétarienne". J'attendais avec impatience de pouvoir l'avoir enfin entre les mains ! =)

La dédicace me concerne déjà directement... Enfin en tout cas un peu, avec mes moyens du bord... :

"Je dédie cet ouvrage à ceux qui ne savent être heureux tant que d'autres ne le sont pas, et qui ont décidé d'agir pour que le monde devienne plus juste."

lundi 21 mars 2011

Changement de programme et second départ avant le vrai !

Au Portugal ^^

 Arrivés à Toronto à 17h10 heure ontarienne (Ontario), nous devions être accueilli par le compagnon de ma tante, nous devons dorénavent nous débrouiller seuls pour arriver à Kingston. Des bus part de la gare de Toronto et nous allons essayer de choper celui de 19h pour nous faire arriver à Kingston vers 22h. Les premières joies canadiennes : un aller : 60$ sans les taxes... qui ne sont pas données mais je ne les ai plus en tête pour l'instant.

Donc si vous partez au Canada : ne vous fiez pas aux prix que vous voyez : incluez systématiquement les taxes, non affichées directement !

Nous partons pour Paris cette après-midi, les bagages sont prêts et lourds (environ 50kilos chacun... Non nous ne partons pas en baroudeurs, ça aurait pu...^^" J'ai pensé à un moment donné que c'était quand même peu raisonnable...). Alan semble t-il est prêt également et moi ? Je ne sais pas, peut-être plus que ce que je ne crois ^^ (mais quand même avec des p'tites choses à régler... Genre mon CV à finir...) !

dimanche 13 mars 2011

Premier départ...


Ca y'est nous sommes partis hier de Toulouse après un déménagement un peu stressant sur la fin et avec un petit pincement au coeur parce que nous laissons des êtres chers derrière nous... Le jour J est dans 12 jours, mélange d'appréhension et d'enthousiasme se mêlent dans nos petites têtes, surtout la mienne, Alan a autre chose à penser je crois... Pas le temps d'être stressé comme il dit...

La petite escale à Nantes et en Bretagne a commencé hier...



Entre temps nous nous sommes arrêtés en speed à La Rochelle pour voir le meilleur ami d'Alan. Je vous conseille vivement "Le soleil brille pour tout le monde" où j'ai mangé une délicieuse salade végétalienne, bien complète et goûteuse pour pas très cher ! =) (photo perdue =(...)

dimanche 6 mars 2011

Escale à Montaria (Portugal)



Le nord du Portugal est vraiment magnifique et les gens chaleureux... Ce petit voyage fut court mais intense, riche en souvenirs et des étoiles plein les yeux, un petit Suède numéro 2 en fait (j'y suis partie en 2009 sur un coup de tête, à 3, avec peu de moyens mais avec beaucoup de motivation...)

Le seul petit bémol étant que nous sommes partis à 4 au lieu des 6 initiaux...



Nous avons dormi dans la maison familiale d'un de mes amis, une vieille maison de plus de 200ans, qui n'est plus répertoriée à la mairie. Située dans la région de Viana do Castello, le village où nous étions (Montaria) est entouré de montagnes et se trouve à 15 minutes de l'océan. Ca m'a fait du bien de revoir les côtes, la mer... Elles me manquaient énormément... Je vous conseille Afife, près de Viano do Castello, ici se trouvent des côtes rocheuses où nous avons eu la chance à ce moment là d'assister au coucher de soleil...



Un paysage magnifique nous attendait et un peu plus haut dans les montagnes, une superbe rencontre avec des chevaux sauvages...





Au niveau de mon véganisme trébuchant, j'avais prévu le nécessaire avec une commande sur Un monde vegan (par précaution et pour diversifier les plats mais il s'est avéré que ce n'était pas vraiment nécessaire) et les supermarchés locaux étaient de toute façon fourni en légumes et fruits frais, légumineuses, céréales et noix. Les portugais mangent beaucoup de légumineuses, dont certaines peu fréquentes en France et c'est comme ça que j'ai découvert par exemple des "feijao frade" (haricots à oeil noir) et des "feijao preto" (haricots noirs). Il y a aussi beaucoup de choux inconnus en France. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion, ni le temps de tous y goûter... Et d'autres joies gustatives et végétales dont les délicieuses olives noires ou les oranges et les mandarines à porter de main dans le jardin ou encore le délicieux pain au maïs ! =) Des aliments plein de vie, que demander de plus ! =)
Enfin un grand supermarché comme "Continente" me fournissait en lait et yaourts végétaux, saucisses végétales, seitan et tofu, crème et margarine (marque Alpro Soya) etc...

Le "trébuchement" s'est fait dans un petit restaurant local où j'avais oublié de prendre mon vegan passport. La barrière de la langue et mon manque d'assurance m'ont amené à choisir un plat végétarien, néanmoins proposé sur la carte "prato vegetariano". Les mentalités changent =). L'autre consciemment choisi, était une tortilla faite par nos soins et avec les oeufs qu'avait amené un de mes amis. Ces oeufs venaient de chez lui où les poules meurent de vieillesse... Néanmoins ce goût ne me manque pas.

Une amie m'avait parlé de cette fameuse soupe portugaise dont j'ai oublié le nom mais je n'ai pas eu l'occasion d'y goûter. J'ai néanmoins remarqué la richesse gastronomique au niveau des soupes, elles sont très présentes et la plupart, facilement "véganisables". L'autre plat végétalien dont elle m'a parlé n'existait pas non plus à Viana do Castello mais je n'ai pas très bien cherché non plus =).

Je n'ai bien sûr pas eu le temps d'explorer toutes les facettes du véganisme portugais en sept jours (snif, c'est court...) parce que je n'étais pas non plus là pour ça mais il est bien présent comme un peu partout dans le monde... Voici quelques exemples ici et ici, sites extrait de cette page.

Il me tarde de retourner là-bas tout simplement... Et de vivre ça avec eux (se reconnaîtront s'ils lisent cette page.). Parce que c'était ça qui comptait : vivre une autre expérience magique avec eux avant le Grand Départ ;-).

(plus de photos plus tard...)